Alain Chabat à la télé

calendar

Découvrez également Alain Chabat en streaming, sur Film & Série

Chouchou (2003)

Sur NT1, jeudi 24 août à 20h40

Chouchou, jeune Maghrébin débarqué clandestinement à Paris dans l'espoir d'y retrouver son neveu, trouve refuge chez le père Léon, chargé d'une paroisse de banlieue. Le père Léon lui trouve un emploi dans le cabinet de la psychanalyste Nicole Milovavovich, qui le charge de recevoir ses clients. Un soir, Chouchou se rend à Clichy pour y retrouver son neveu, devenu Vanessa, chanteuse romantique dans un cabaret. Il décide lui aussi de se travestir pendant ses heures libres et se fait embaucher comme «serveuse» dans l'établissement. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Stanislas, quadragénaire séduisant et grand habitué des lieux. Chouchou en tombe immédiatement amoureux... -- Critique : Pas de doute, le personnage de travesti maghrébin créé(e) par Gad Elmaleh sur scène méritait bien un film. Mais l'intrigue généreuse en clichés (l'aristo homo fils à maman, le bedeau pas très catholique...) et la mise en scène trop lâche laissent l'acteur tout seul avec son talent. Qu'il a grand, heureusement.

Avec : Gad Elmaleh, Alain Chabat, Catherine Frot, Arié Elmaleh, Claude Brasseur, Roschdy Zem, Yacine Mesbah, Micheline Presle

Delphine 1, Yvan 0 (1996)

Sur AB1, lundi 28 août à 20h40

Une équipe de télévision s'intéresse à la première année de vie commune d'un jeune couple. Yvan, guide pour des groupes de touristes japonais, et Delphine, sa petite amie, franchiront-ils avec succès la redoutable épreuve de la vie conjugale, plus disputée qu'un match de football ? Jean-Michel Larqué et Thierry Roland, commentateurs émérites des soirées télévisées consacrées au ballon rond, y vont de leurs impressions. Tels des joueurs sur la pelouse de l'amour, Yvan et Delphine se passent et se repassent la balle de la fidélité, jusqu'au jour où le jeune homme tente un tir au but dans la mauvaise direction : il trompe sa compagne... -- Critique : Fausse bonne idée que de faire commenter le quotidien d'un jeune couple par deux célèbres commentateurs sportifs. Mais Julie Gayet est charmante, Alain Chabat drôle dans un second rôle et certains gags fonctionnent. Gentil divertissement de seconde division.

Avec : Julie Gayet, Serge Hazanavicius, Dominique Farrugia, Alain Chabat, Thierry Roland, Jean-Michel Larqué, Chantal Lauby, Daniel Russo

La nuit au musée 2 (2009)

Sur BE TV, jeudi 31 août à 09h50

Le Muséum d'histoire naturelle de New York ferme ses portes pour rénovation. Toutes les pièces sont transférées dans les réserves du célèbre Smithsonian, à Washington. Jedediah, le cow-boy miniature, prévient Larry Daley, l'ancien gardien de musée, d'un danger imminent. En effet, les personnages du musée ont emmené avec eux la tablette qui leur permet de prendre vie. Mais le pharaon Kha Mun Rah veut absolument s'en emparer pour ramener son armée du royaume des morts. Grâce à son expérience en tant que gardien, Larry parvient à pénétrer dans le Smithsonian, mais Kha Mun Rah s'est entouré de Napoléon, Ivan le Terrible et Al Capone pour mener le combat... -- Critique : Le retour de Ben Stiller en gardien de nuit dépassé par les événements, face à une kyrielle de « pièces de musée » qui s'animent et s'agitent by night. Du grand spectacle, alerte et rigolo.

Avec : Ben Stiller, Robin Williams, Alain Chabat, Jake Cherry, Owen Wilson, Amy Adams, Hank Azaria, Steve Coogan

Redif.: 21 août à 09h55 (Ciné Cinéma Emotion), 26 août à 11h00 (Ciné Cinéma Emotion)

Prête-moi ta main (2006)

Sur Ciné Cinéma Emotion, dimanche 20 août à 20h45

Luis Costa est un quadragénaire célibataire. Totalement épanoui, il travaille comme «nez» chez un célèbre parfumeur et n'a d'ailleurs pas l'intention de changer de vie. Mais il est littéralement harcelé par sa mère et ses cinq soeurs. Lasses de devoir l'assister en permanence, elles ne souhaitent qu'une chose : que Luis se marie enfin. Aussi prend-il le parti d'engager une jeune femme qu'il a l'intention de faire passer pour sa fiancée. Lorsqu'il rencontre Emma, la soeur de son collègue de travail, il voit là l'opportunité de mettre en place son projet. Mais Emma est loin d'être la jeune femme docile qu'imaginait Luis. Une donnée qui pourrait compromettre dangereusement les plans de ce célibataire endurci... -- Critique : Un homme (Alain Chabat) engage une femme et la fait passer pour sa future épouse auprès de sa famille, qui le pousse au mariage. Une comédie romantique à la sauce hollywoodienne qui vaut pour le charme de Charlotte Gainsbourg.

Avec : Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, Bernadette Lafont, Wladimir Yordanoff, Grégoire Oestermann, Véronique Barrault, Marie-Armelle Deguy, Katia Lewkowicz

Redif.: 21 août à 08h30, 24 août à 22h15, 29 août à 08h30, 23 août à 19h15 (Ciné Cinéma Premier (B)), 25 août à 10h40 (Ciné Cinéma Premier (B)), 28 août à 17h40 (Ciné Cinéma Premier (B)), 31 août à 00h00 (Ciné Cinéma Premier (B)), 31 août à 12h10 (Ciné Cinéma Premier (B))

Didier (1996)

Sur Ciné Cinéma Premier, mardi 29 août à 18h25

Pour rendre service à son amie Annabelle, Jean-Pierre Costa a accepté de s'occuper pendant quelques jours de Didier, son labrador. C'est le moment que choisissent les joueurs du club de football dont il a la responsabilité pour se blesser les uns après les autres. Or, un important match doit bientôt avoir lieu, ce qui place Jean-Pierre dans une situation très délicate. Pour couronner le tout, une nuit, un rayon de lumière bleutée enveloppe Didier qui, au matin, s'est transformé en humain, sans pour autant avoir perdu ses moeurs canines. Jean-Pierre tente de lui apprendre à ne pas aboyer dans la rue, ou encore à ne pas renifler l'arrière-train des passants... -- Critique : Coup d'essai réussi pour Alain Chabat. Cette comédie loufoque, dans laquelle un chien se transforme en homme, permet à l'ex-Nul et à Jean-Pierre Bacri de former un duo truculent, l'un, renfrogné mais bon coeur, l'autre, oreilles dressées et foufou.

Avec : Alain Chabat, Jean-Pierre Bacri, Caroline Cellier, Isabelle Gélinas, Lionel Abelanski, Chantal Lauby, Josiane Balasko, Zinedine Soualem