Anémone à la télé

calendar

Découvrez également Anémone en streaming, sur Film & Série

Voisins, voisines (2005)

Sur Game One, mardi 22 août à 20h30

En banlieue parisienne, dans la résidence Mozart, une ancienne HLM privatisée. Les habitants accueillent quelques nouveaux : il y a d'abord Paco, le concierge, d'origine espagnole. Et puis surtout un rappeur confronté à la page blanche, qui n'a plus que trois jours pour écrire les textes de ses chansons. Sans quoi la maison de disques ne lui donnera pas l'avance promise par contrat. Et si l'inspiration résidait tout simplement dans l'observation de ses voisins ? Les Gonzales, le vieux monsieur Malouf, Alice la belle informaticienne speedée, ou encore la charmante grand-mère antillaise ? Bientôt, la résidence Mozart se transforme en une scène d'«opérap»... -- Critique : Plus de vingt ans après Dans mon HLM de Renaud, Malik Chibane (Hexagone, Douce France) raconte la vie du voisinage dans une ex-HLM transformée en résidence. Fable hip-hop et chronique douce-amère, son film renverse pas mal de clichés alarmistes collés à la banlieue.

Avec : Frédéric Diefenthal, Anémone, Jackie Berroyer, Gwendoline Hamon, Fellag, Nora Armani, Candice Berner, Insa

Redif.: 27 août à 21h20, 28 août à 01h35, 23 août à 02h50 (J-One)

Pas très catholique (1994)

Sur Ciné Cinéma Club, jeudi 24 août à 03h00

Maxime a rompu les amarres avec ses origines bourgeoises voici plus de vingt ans déjà. Depuis ce jour, elle fume trois paquets de cigarettes par jour, collectionne sans distinction amants et maîtresses et dort tout habillée. Détective privée, elle accepte de former à ce rude métier le jeune amant de son patron. Une banale affaire de drogue dans un lycée la confronte brusquement à son passé. Elle découvre bientôt ce qu'est devenu le fils qu'elle n'a fait jadis que mettre au monde, cependant qu'une enquête parallèle, sur un trafic dans l'immobilier, l'amène à accumuler des preuves contre son ancien mari, un très riche homme d'affaires... -- Critique : Bourgeoise élégante et riche, Maxime a tout plaqué pour devenir détective. Une enquête, ou le hasard, va faire ressurgir le passé. Un polar avec filatures, complots, magouilles. Un beau film mélancolique qui rappelle les comédies italiennes de jadis.

Avec : Anémone, Denis Podalydès, Bernard Verley, Grégoire Colin, Michel Roux, Roland Bertin, Christine Boisson, Micheline Presle

Redif.: 25 août à 11h25, 29 août à 15h15, 29 août à 00h20 (Ciné Cinéma Famiz)

Sans peur et sans reproche (1988)

Sur Ciné Cinéma Famiz, jeudi 24 août à 20h45

A la fin du XVe siècle, les armées de Charles VIII, roi de France, traversent l'Italie pour aller reconquérir le royaume de Naples. Bellabre, un des capitaines français, ombrageux et teigneux, prend sous sa coupe un inconnu, jeune et brillant, qui l'a ridiculisé lors d'un tournoi. Il s'appelle Terrail de Bayard. Rancunier et jaloux de son prestige naissant, Bellabre va s'ingénier à l'exposer aux dures réalités de la guerre, à la fois pour parfaire son éducation et pour le détourner de son amour impossible pour Blanche de Savoie, la belle duchesse. Las ! Bayard, qui se couvre de gloire au combat, est fait chevalier par le roi. Bellabre subit une nouvelle humiliation... -- Critique : Pas idiot de démythifier la légende du chevalier Bayard, d'en faire l'écuyer et poulain d'un capitaine hargneux (Jugnot lui-même) jaloux de sa réussite. Mais tant de gags lourds... Jugnot prouva dans ses films suivants, moins ouvertement comiques, qu'il pouvait être un metteur en scène sans reproche.

Avec : Gérard Jugnot, Rémi Martin, Ann-Gisel Glass, Gérard Darmon, Victoria Abril, Anémone, Martin Lamotte, Patrick Timsit

Redif.: 25 août à 13h30, 31 août à 15h05

Je suis à vous tout de suite (2015)

Sur Ciné Cinéma Premier, lundi 28 août à 19h05

Hanna Belkacem travaille aux ressources humaines d'une entreprise. Or, trop gentille, elle a toutes les peines du monde à renvoyer un membre du personnel. Elle tient son empathie de ses parents. Son père dirige une épicerie et fait toujours crédit à ses clients. Sa mère, psy, analyse ses patients gratuitement à son domicile. Un soir, Hanna découvre que son frère Hakim est malade et qu'il a besoin d'une greffe de rein. Peu après, elle apprend également que, focalisé sur sa religion, il compte quitter, avec son épouse et leurs deux enfants, la France pour aller en Algérie, pays de ses origines, alors qu'il n'y a jamais vécu... -- Critique : Baya Kasmi confirme son ton bien à elle, léger et gonflé, dans cette comédie dramatique pleine de constats vivifiants sur une société minée par l'égoïsme et le communautarisme. Agnès Jaoui joue le rôle de la mère. Kasmi-Jaoui, même combat.

Avec : Vimala Pons, Mehdi Djaadi, Agnès Jaoui, Ramzy Bedia, Laurent Capelluto, Claudia Tagbo, Camélia Jordana, Anémone

Redif.: 28 août à 19h05 (Ciné Cinéma Premier (B)), 30 août à 12h05 (Ciné Cinéma Premier (B))

Les babas cool (1981)

Sur Comédie, mardi 29 août à 20h55

Antoine circule sur une petite route de Provence. Il a un urgent besoin d'eau pour sa voiture, ce qui le pousse à demander de l'aide à la première maison qu'il avise. Il est accueilli par Aline, une jeune femme totalement nue, qui lui propose de partager sa couche pour la nuit. A son retour chez lui, il découvre que sa femme, Christine, n'a pas été dupe de sa piteuse excuse et qu'elle lui rend sa liberté. Antoine s'empresse de rejoindre Aline. Mais la belle s'est absentée, laissant la place aux membres de sa communauté, ensemble composite de marginaux excentriques parmi lesquels se distinguent un écrivain raté, Blaise, une mystique consciencieuse, Alexandra, et quelques autres. Prêt à rendre tous les services, Antoine est rapidement adopté... -- Critique : Un jeune BCBG tombé en panne dans le Midi trouve de l?aide dans une communauté de babas cool. En quelques scènes bâclées, tous les clichés sur l?écologie sont utilisés pour se moquer de personnages marginaux. Mais Marie-Anne Chazel et Anémone sont irrésistibles.

Avec : Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Martin Lamotte, Anémone, Philippe Léotard, Philippe Bruneau, Patrick Fierry, Charlotte de Turckheim