Charles Vanel à la télé

calendar

Découvrez également Charles Vanel en streaming, sur Film & Série

La belle équipe (1936)

Sur Orange Ciné Géants, mardi 22 août à 20h40

Jean, Charles, Raymond, Mario et Jacques, cinq copains au chômage, vivent dans le même hôtel sordide. Ils se retrouvent, un beau jour, heureux propriétaires d'un billet de loterie gagnant. Ils s'associent et décident de monter une guinguette au bord de la Marne. A l'enthousiasme des débuts succèdent bientôt les épreuves. Jacques ne supporte plus d'aimer silencieusement Huguette, la fiancée de Mario, et préfère s'en aller. Mario, réfugié catalan, sous le coup d'une interdiction de séjour, est rattrapé par la police française. Gina, l'ancienne femme de Charles, réclame sa part et provoque une rivalité amoureuse entre Charles et Jean... -- Critique : Cinq copains décident d'ouvrir une guinguette après avoir gagné à la Loterie. Le film du Front populaire, où Jean Gabin se promène au bord de l'eau et trouve que tout est beau. Tragédie réaliste et poétique.

Avec : Jean Gabin, Raymond Aimos, Charles Vanel, Raphaël Médina, Charles Dorat, Viviane Romance, Micheline Cheirel, Jacques Baumer

Redif.: 25 août à 17h18, 28 août à 08h26, 30 août à 18h44

La mort en ce jardin (1956)

Sur Action, mercredi 23 août à 07h17

Un bourg proche de la frontière brésilienne. Un groupe cosmopolite de prospecteurs y exploite des terrains diamantifères. L'annonce, par le gouvernement, de la nationalisation des mines soulève la colère des prospecteurs. Une première manifestation est brutalement réprimée. Un étranger à cheval, Shark, entre en ville et chahute à l'auberge avec une jeune sourde-muette, Maria. Castin, son père, un prospecteur bigot, la protège, tandis que le père Lizardi, un missionnaire, conseille en vain le calme et la résignation. La situation en ville, bientôt intenable, pousse Maria et son père à fuir dans la jungle en compagnie de Shark... -- Critique : Un aventurier arrive dans un bourg d'Amazonie au moment où le pouvoir décide de nationaliser des mines de diamants. Une émeute éclate... Buñuel montre comment l'être humain, privé de ses structures morales et sociales, révèle sa vraie nature. Dans cet enfer vert, les détails surréalistes abondent.

Avec : Simone Signoret, Charles Vanel, Georges Marchal, Michel Piccoli, Tito Junco, Raúl Ramírez, Luis Aceves Castañeda, Michèle Girardon

Redif.: 30 août à 19h09

Le salaire de la peur (1953)

Sur Ciné Cinéma Classic, mardi 29 août à 00h25

Dans un village perdu au fin fond d'un pays d'Amérique latine, quelques Européens échoués là au gré de leurs aventures, espèrent trouver un jour le travail qui leur permettra de gagner la somme suffisante pour se payer un billet d'avion. Une occasion se présente lorsqu'une compagnie pétrolière américaine qui exploite un gisement dans la région recherche des chauffeurs pour transporter de la nitroglycérine. Quatre désespérés se présentent : Jo et Mario, deux Français, Luigi, un Italien, et Bimba, un Allemand. Le voyage commence, sur des routes dont l'état lamentable manque à chaque cahot de faire exploser les camions et leurs chauffeurs... -- Critique : En Amérique du Sud, des aventuriers doivent convoyer des camions remplis de nitroglycérine... Chef-d'oeuvre du réalisme noir et impitoyable récit sur l'absurdité. Vanel et Montand forment un duo admirable.

Avec : Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli, Peter Van Eyck, Véra Clouzot, Luis De Lima, Jo Dest, Darío Moreno

Redif.: 31 août à 18h15