Daliah Lavi à la télé

calendar

Découvrez également Daliah Lavi en streaming, sur Film & Série

Lord Jim (1964)

Sur TCM, dimanche 20 août à 14h00

Jim est officier de marine sur un vieux rafiot transportant des pèlerins à La Mecque. Il se considère comme un homme d'honneur. Affolé par une terrible tempête, l'équipage abandonne le «Patna», et fuit à bord de la seule chaloupe du bord. Le bateau, toutefois, ne coule pas, et un cargo le remorque à bon port. La lâcheté de l'équipage éclate au grand jour. Traduit en justice, Jim est rayé des cadres de la marine. Effondré, il subsiste grâce à de petits travaux, hanté par ses remords. Il ne vit plus que pour se racheter. L'occasion se présente lorsque Stein, le directeur de la Far East Co, lui demande d'acheminer des armes destinées aux populations révoltées du Patusan, une riche province d'Indonésie qui tente de rejeter la tyrannie d'une sombre brute, «le Général»... -- Critique : Jim est renvoyé de la marine pour acte de lâcheté. Rongé par le remords, il aide des indigènes malais à résister à un dictateur. Grand livre de Conrad, grand film de Brooks, Peter O'Toole dans son meilleur rôle après Lawrence d'Arabie.

Avec : Peter O'Toole, James Mason, Curd Jürgens, Eli Wallach, Jack Hawkings, Paul Lukas, Daliah Lavi, Akim Tamiroff

Redif.: 24 août à 10h55, 28 août à 08h45

Le corps et le fouet (1963)

Sur Ciné FX, lundi 21 août à 11h10

Au milieu du XIXe siècle, le baron Kurt Menliff, qui a laissé de douloureux souvenirs à son entourage, revient dans la demeure ancestrale des bords de la Baltique. Il entend réclamer sa part d'héritage à son vieux père, qui lui préfère ouvertement son frère cadet, Christian. Kurt déteste d'autant plus Christian que ce dernier a épousé Nevenka, qui fut jadis sa maîtresse. N'ayant cure de la mauvaise humeur de ses proches, il s'installe au château, surveille les faits et gestes de Nevenka, la suit sur la côte et la fouette jusqu'au sang avant de se jeter sur elle... -- Critique : Le baron Kurt aime fouetter sa belle-soeur, qui semble y prendre du plaisir. Il meurt. Est-ce son fantôme qui revient ? Bava joue avec la censure : les penchants de ses personnages ne sont pas identifiés comme des déviations sexuelles. Quelques audaces n'empêchent pas un ennui poli.

Avec : Daliah Lavi, Christopher Lee, Tony Kendall, Ida Galli, Harriet Medin, Luciano Pigozzi, Jacques Herlin, Gustavo De Nardo

Redif.: 22 août à 10h50, 25 août à 14h51