Jack Hawkins à la télé

calendar

Découvrez également Jack Hawkins en streaming, sur Film & Série

Inspecteur de service (1958)

Sur Orange Ciné Géants, vendredi 25 août à 06h34

Inspecteur principal à la brigade criminelle de Scotland Yard, George Gideon est bon mari et excellent père, mais son métier l'absorbe entièrement. Il a promis d'être à l'heure ce soir, d'apporter du poisson pour le dîner et d'assister avec des amis au premier concert de sa fille Sally. Sa journée s'annonce pourtant très mal. Après avoir récolté une contravention, Gideon est chargé de surveiller un collègue accusé de toucher des pots-de-vin. On lui signale ensuite l'arrivée à Londres d'un certain Sayer, un tueur... -- Critique : Quelle raison invoquer pour laisser un film de John Ford dans l'ombre ? L'absence de comédiens célèbres ? L'ambiance trop british, étrangère au cinéaste ? Ce petit polar ne manque pourtant ni d'humour, ni de légèreté.

Avec : Jack Hawkins, Dianne Foster, Anna Massey, Anna Lee, Laurence Naismith, Cyril Cusack, James Hayter, Ronald Howard

Redif.: 26 août à 17h42

Première désillusion (1948)

Sur TCM, vendredi 25 août à 01h55

Délaissé par son père, depuis que celui-ci est devenu ambassadeur de France à Londres, le jeune Philippe est élevé par Baines, le majordome. Une complicité teintée d'admiration unit le gamin au domestique. Un jour, madame Baines fait une chute mortelle dans un escalier. La police soupçonne son mari d'avoir provoqué l'accident. Baines, en effet, s'apprêtait à quitter son épouse pour refaire sa vie avec sa maîtresse, la belle Julie, secrétaire de l'ambassade. Les explications plutôt maladroites de Philippe renforcent la méfiance des enquêteurs. Philippe en perd ses repères. Et si Baines n'était pas le type épatant qu'il semble être mais un criminel ?... -- Critique : Dans une ambassade londonienne, un petit garçon livré à lui-même voue un véritable culte à Baines, le majordome. Une histoire de désenchantement, adaptée d'une de ses nouvelles par Graham Greene. L'ombre et la lumière y sont aussi mouvantes que le bien et le mal.

Avec : Ralph Richardson, Bobby Henrey, Michèle Morgan, Sonia Dresdel, Denis O'Dea, Jack Hawkins, Walter Fitzgerald, Dandy Nichols

Redif.: 30 août à 01h10

Zoulou (1964)

Sur Paramount Channel, dimanche 20 août à 16h53

Au Natal, en janvier 1879. Une compagnie britannique est attaquée par des guerriers zoulous qui s'emparent de leurs armes. Les rebelles projettent ensuite de s'en prendre à la mission où est basée une centaine de soldats. Le révérend Otto Witt et sa fille Margaretta apprennent la nouvelle alors qu'ils assistent au mariage de paroissiens. En hâte, ils rentrent au poste pour avertir leurs concitoyens du danger. En cours de route, ils croisent une équipe du Génie, venue construire un pont dans la région. Devant la menace, le lieutenant John Chard se joint à la garde et prend le commandement des opérations. Les fermiers de la région, épouvantés par les massacres, abandonnent le combat. Le révérend, pacifiste engagé, tente de convaincre Chard de replier ses troupes, mais celui-ci ne veut rien entendre... -- Critique : En 1879, au Natal, des Zoulous rebelles s'attaquent à des « tuniques rouges » retranchées dans la mission d'un pasteur. Ce haut fait d'armes britannique et véridique - sorte d'Alamo africain - comblera l'amateur d'aventures vraiment épiques bourrées d'uniformes rutilants. Michael Caine excelle dans son premier grand rôle.

Avec : Stanley Baker, Jack Hawkins, Michael Caine, Ulla Jacobsson, James Booth, Nigel Green, Ivor Emmanuel, Paul Daneman