James Coburn à la télé

calendar

Découvrez également James Coburn en streaming, sur Film & Série

La deuxième guerre civile (1997)

Sur Orange Ciné Choc, dimanche 20 août à 08h10

Dans l'Etat de l'Idaho, on s'apprête à recevoir des enfants rescapés d'une guerre nucléaire indo-pakistanaise. Sur un coup de tête, le gouverneur refuse catégoriquement d'accueillir les orphelins et ferme les frontières à tous les ressortissants étrangers. Washington réagit en lançant un ultimatum à l'Idaho. Rapidement, le sentiment nationaliste et antifédéraliste s'enflamme et des milices se créent. Le gouverneur tombe sous le charme de la journaliste mexicaine envoyée par la chaîne de télévision Newsnet, et les négociations entre gouverneur et autorités fédérales vont bon train. Peu à peu, tout dérape : les milices de l'Idaho se retrouvent face à l'armée fédérale, le gouverneur craque, la statue de la Liberté vole en éclats et les présentateurs de Newsnet paniquent en direct... -- Critique : Le gouverneur ultra réac de l?Idaho fait sécession et mène le pays à la guerre civile. Politiciens bouffons, militaires abrutis, journalistes cyniques : une satire percutante qui, mine de rien, en dit long sur les dérives menaçant la société américaine. Indispensable Joe Dante !

Avec : Beau Bridges, Elizabeth Peña, Joanna Cassidy, James Coburn, Kevin Dunn, Phil Hartman, Dan Hedaya

Redif.: 22 août à 15h06

L'arme au poing (1979)

Sur Ciné Polar, mercredi 30 août à 07h47

Carl Stegner, à la tête d'une énorme organisation du crime, a amassé, grâce aux agissements de ses agents, la troisième fortune du monde. Le gouvernement américain pense enfin pouvoir l'arrêter en s'appuyant sur le professeur Tasca. Ce dernier détient des preuves de l'implication du milliardaire dans une affaire de médicaments frelatés. Mais Tasca est assassiné et les preuves disparaissent. Les autorités font alors appel à Fanon, un baroudeur, tueur professionnel à la retraite, qui a travaillé autrefois pour les services secrets, et lui demandent d'enlever Stegner. Fanon finit par accepter et part avec son ami Catlett pour les Caraïbes, où vit le malfrat... -- Critique : Un baroudeur retiré des mitraillettes est pressenti pour rapatrier un malfaiteur milliardaire. Il traîne les pieds. On le persuade. Ce n'est pas de l'action mais de l'agitation, du bruit, du vent. On reconnaît dans ce salmigondis - et on s'en étonne - les silhouettes de Sophia Loren et de James Coburn.

Avec : Sophia Loren, James Coburn, OJ Simpson, Eli Wallach, Anthony Franciosa, George Grizzard, Vincent Gardenia, Richard Roberts

Payback (1999)

Sur Ciné Cinéma Frisson, mardi 22 août à 02h50

Porter et Val, deux gangsters audacieux, dérobent la bagatelle de 130 000 dollars à la mafia chinoise. Plus arriviste qu'altruiste, Val décide de trahir son associé. Il empoche la totalité du butin et pousse la bassesse jusqu'à convaincre Lynn, l'épouse de Porter, d'assassiner son mari. Lynn ne parvient qu'à blesser son époux. Cinq mois plus tard, celui-ci refait surface avec la ferme intention de récupérer sa part du gâteau et, surtout, de se venger de son ancien partenaire. Il retrouve sa femme droguée et terrorisée. La malheureuse meurt peu après, victime d'une ultime overdose. Val, pour sa part, a intégré la mafia... -- Critique : Porter, le casseur, a été trahi. Mais il est du genre obstiné : il revient pour réclamer sa part. Un bon film noir sec et stylisé où la violence est crue, l'ironie mordante et Mel Gibson juste al dente.

Avec : Mel Gibson, Gregg Henry, Deborah Kara Unger, Maria Bello, David Paymer, Kris Kristofferson, James Coburn, William Devane

Redif.: 26 août à 01h25, 28 août à 03h15 (Ciné Cinéma Frisson Afrique)