John Wayne à la télé

calendar

Découvrez également John Wayne en streaming, sur Film & Série

Cent dollars pour un shérif (1969)

Sur Orange Ciné Géants, mercredi 30 août à 22h17

Dans la petite ville de Dardanelle, Mattie Ross, une jeune femme à peine majeure au caractère bien trempé, est prête à tout pour venger la mort de son père, assassiné par un truand, Tom Chaney. Après avoir mis de l'ordre dans les affaires paternelles, elle se lance à la poursuite du tueur. Pour mener à bien ses recherches, elle engage Rooster Cogburn, un vieux shérif borgne à la réputation de traqueur infaillible, et se dirige avec lui vers le territoire indien où le coupable s'est réfugié. «Le Boeuf», un Texas Ranger également à la recherche du criminel, ne tarde pas à se joindre à eux. Mais leur route est semée d'embûches. Bientôt, Mattie est kidnappée... -- Critique : Un Hathaway un peu essoufflé, comme John Wayne. De belles chevauchées, mais trop de mièvrerie entre le cow-boy usé et la jeune orpheline. Les Coen ont fait tellement mieux !

Avec : John Wayne, Kim Darby, Jeff Corey, Glen Campbell, Jeremy Slate, Robert Duvall, Dennis Hopper, Alfred Ryder

L'aigle vole au soleil (1957)

Sur TCM, dimanche 20 août à 10h20

En 1919, l'aéronavale américaine n'a que peu de moyens : douze appareils et une trentaine d'hommes. Afin d'attirer l'attention du public et d'obtenir des crédits du gouvernement, elle organise des concours d'acrobaties aériennes. Frank Wead, un des pilotes, pionnier de l'aéronavale, y participe activement. Sa passion le conduit à multiplier les exploits, à prendre des risques inconsidérés et à délaisser sa femme Minnie, qui commence à se détacher de lui. Wead en prend conscience et, grâce à de bonnes résolutions, parvient à regagner l'amour de son épouse. Une nuit, il fait une grave chute dans l'escalier et se retrouve paralysé... -- Critique : En 1919, l'aéronavale US n'en est encore qu'aux balbutiements : la marine décide alors de lancer une série d'épreuves pour attirer l'attention du public. Quelques années après le magnifique Homme tranquille, Wayne et Maureen O'Hara se retrouvent pour un John Ford en petite forme.

Avec : John Wayne, Dan Dailey, Maureen O'Hara, Ward Bond, Ken Curtis, Edmund Lowe, Kenneth Tobey, James Todd

Redif.: 22 août à 09h35

El Dorado (1966)

Sur TCM, dimanche 20 août à 16h30

Cole Thornton arrive à El Dorado, une petite ville du Texas où il a trouvé du travail dans le ranch de Bart Jason. Il rencontre son vieil ami, JP Harrah, le shérif de la bourgade, et apprend de sa bouche que son nouvel employeur est un petit tyran, qui cherche à s'emparer des terres d'un brave fermier, Kevin McDonald. Thornton décide de vider les lieux. Mais en quittant la ville, il est contraint d'abattre un des fils McDonald et reçoit une balle dans le dos, que le médecin ne parvient pas à extraire. Plus tard, bien loin de là, alors qu'il s'est fait un ami du jeune Mississippi et souffre de paralysie partielle, il apprend qu'un nouveau tueur a été engagé par Bart Jason... -- Critique : Une nouvelle fois, Hawks décrit la profonde camaraderie de deux hommes face au danger et la vigoureuse insolence des relations amoureuses. Ce remake infidèle de Rio Bravo est l'un des derniers grands westerns hollywoodiens.

Avec : John Wayne, Robert Mitchum, James Caan, Charlene Holt, Arthur Hunnicutt, Michele Carey, RG Armstrong, Edward Asner

Redif.: 21 août à 11h25

La charge héroïque (1949)

Sur TCM, mercredi 30 août à 20h45

1876. A la veille de quitter l'armée, sa véritable famille, le capitaine Nathan Brittles se voit confier une dernière mission. Il doit conduire madame Allshard, la femme du commandant, et Olivia Dandridge, sa nièce, jusqu'au relais de la diligence. Mais les Indiens ont incendié le lieu et massacré ses occupants. Brittles est obligé de rentrer au fort avec les deux femmes. Après s'être reposée, la troupe s'apprête à repartir vers le camp. Auparavant, elle rend un dernier hommage à Brittles, dont l'heure de la retraite est arrivée. Le capitaine, vieux briscard obstiné et attaché à ses hommes, rejoint la cavalerie à l'insu du commandant, pour y mener sa dernière campagne contre les Indiens... -- Critique : Au milieu des uniformes, entre deux morceaux de bravoure militaire, c'est à un personnage féminin -- la jeune Olivia -- que le réalisateur s'attache. John Ford savait aussi, parfois, être un grand romantique... Le film est un chef-d'oeuvre du genre.

Avec : John Wayne, Joanne Dru, John Agar, Ben Johnson, Harry Carey Jr, Victor McLaglen, Mildred Natwick, George O'Brien

Les bérets verts (1968)

Sur Action, lundi 21 août à 22h41

A l'école militaire de Fort Bragg, en Caroline du Nord. Les forces spéciales d'intervention s'entraînent durement. Bientôt, elles iront combattre au Viêtnam, où la guerre fait rage. Le colonel Kirby et le capitaine MacDaniel prennent la tête d'un bataillon de soldats triés sur le volet, les «Bérets verts». Kirby est informé par son homologue sud-vietnamien que ses soldats devront terminer l'aménagement d'une base en plein territoire ennemi. Un correspondant de guerre, George Beckworth, employé d'un journal qui a toujours pris position contre l'engagement militaire américain, accompagne les «Bérets verts» dans leur mission... -- Critique : Même pour ceux qui ne l'ont jamais vu, le film est resté dans les mémoires comme le symbole d'une Amérique réac, militaire et impérialiste. Moins ignoble que manichéen (et célèbre coucher de soleil... à l'est).

Avec : John Wayne, David Janssen, Edward Faulkner, Jim Hutton, Aldo Ray, Bruce Cabot, George Takei, Patrick Wayne

Redif.: 23 août à 12h40

La taverne de l'Irlandais (1963)

Sur Paramount Channel, dimanche 20 août à 13h05

Amelia Sarah Dedham quitte Boston pour Haleakaloha, en Polynésie, afin de retrouver son père. Elle veut connaître ses conditions de vie pour juger s'il est digne de l'important héritage dont il vient de bénéficier. A son arrivée, elle rencontre Michael Patrick Donovan, un Irlandais bagarreur, qui lui apprend que le docteur Dedham est parti en tournée. Donovan possède une taverne et sa principale occupation est de se battre avec son vieil ami Thomas Gilhooley. Pour ces deux anciens camarades de la marine, c'est devenu un véritable rituel ! Amelia, en bonne puritaine bostonienne, est scandalisée par la vie que mènent ces hommes... -- Critique : Une Bostonienne puritaine rencontre, en Polynésie, un Irlandais bourru... On devine la suite. Quand John Ford s'essaye à la comédie romantique, cela donne une facétie au charme désuet, qui fait la part belle aux cabotinages. Mais Ford sera toujours Ford.

Avec : Elizabeth Allen, John Wayne, Lee Marvin, Jack Warden, Cesar Romero, Dorothy Lamour, Marcel Dalio, Mike Mazurki

Ecrit dans le ciel (1954)

Sur Paramount Channel, lundi 21 août à 12h34

Les passagers qui se pressent dans l'aéroport d'Honolulu pour prendre l'avion de San Francisco seraient moins insouciants s'ils partageaient les secrets de l'équipage. Le copilote, une légende vivante, Dan Roman, est hanté par l'accident survenu à l'avion qu'il pilotait, dans lequel sa femme et son fils ont perdu la vie. Le pilote, Skipper Sullivan, tente de cacher tant bien que mal sa peur de voler. A vrai dire, les passagers ont tous leurs propres problèmes à régler. Chacun interrompt ses ruminations lorsque d'étranges vibrations se mettent à secouer l'appareil au-dessus des flots. Les pilotes seront-ils à la hauteur ?...

Avec : John Wayne, Claire Trevor, Laraine Day, Robert Stack, Jan Sterling, Phil Harris, Robert Newton, David Brian

Redif.: 23 août à 18h11, 26 août à 10h21, 29 août à 11h44

La prisonnière du désert (1956)

Sur Ciné Cinéma Star Afrique, samedi 26 août à 11h30

En 1868, au Texas, après avoir combattu aux côtés des Sudistes puis au Mexique, Ethan Edwards revient au pays. Juste après son retour, la famille de son frère est attaquée par les Comanches. Tous périssent, à l'exception de la petite Debbie, la nièce d'Ethan, et de la jeune Lucy, enlevées par les Indiens. Ethan jure alors de les retrouver et de se venger. Accompagné de Martin Pawley, le frère adoptif des jeunes filles, et de Brad, le fiancé de Lucy, il se lance à la poursuite des ravisseurs. Les hommes apprennent bientôt que Lucy est morte. Fou de douleur, Brad gagne à bride abattue le camp des Indiens, qui le tuent. Une longue traque commence pour Ethan et Martin, que ne rebutent ni les hivers rigoureux, ni les étés torrides. Ethan vieillit mais s'obstine... -- Critique : Ethan retrouve sa nièce, enlevée, enfant, par les Comanches... John Wayne en héros déchu et raciste, des Indiens assassins et victimes : toute l'ambiguïté de l'Ouest au soleil brûlant de Monument Valley. Western monument, donc.

Avec : John Wayne, Jeffrey Hunter, Ward Bond, Natalie Wood, Vera Miles, Henry Brandon, Hank Worden, Patrick Wayne

Redif.: 30 août à 01h00, 29 août à 20h45 (Ciné Cinéma Classic), 30 août à 08h30 (Ciné Cinéma Classic), 31 août à 13h30 (Ciné Cinéma Classic)

La stella di tatta (1973)

Sur TSI 2, lundi 28 août à 13h10

A la suite d'une bagarre dans un saloon, Daniel Cahill, le fils d'un shérif, se retrouve en prison avec trois étrangers, Fraser, Brownie et Struther. Ceux-ci lui proposent de les aider à piller une banque, en profitant de l'absence du père de Daniel, occupé à traquer un criminel. Daniel met Billy Joe, son frère cadet, dans la confidence. Celui-ci se charge d'incendier une ferme avoisinante afin de détourner l'attention, puis délivre les détenus. Réunis, ils peuvent ainsi piller la banque, confier le magot à Billy Joe qui le dissimule et regagner la prison, ni vus ni connus. Le shérif Cahill n'est pas prêt à favoriser ses fils et compte bien les arrêter...

Avec : John Wayne, Gary Grimes, Clay O'Brien, Morgan Paul, Dan Vadis, George Kennedy, Marie Windsor, Neville Brand