Malik Zidi à la télé

calendar

Découvrez également Malik Zidi en streaming, sur Film & Série

L'affaire Gordji, histoire d'une cohabitation (2012)

Sur La Chaîne Parlementaire, dimanche 27 août à 09h45

En 1986, au cours du mois de septembre, une bombe explose rue de Rennes, à Paris, devant le magasin Tati. Cet attentat est le plus meurtrier d'une longue série qui s'est abattue sur la France depuis près d'une année. Le ministère de l'Intérieur et la DST connaissent des difficultés pour identifier le commando terroriste. Grâce à l'intuition d'un jeune policier de la DST, le réseau est démasqué et déféré devant le juge Boulouque. Mais l'affaire prend une tournure politique, car derrière les attentats se cache l'Iran. Et la France est en pleine négociation diplomatique avec le pays pour libérer les otages français au Liban. En période de cohabitation, cette affaire terroriste devient progressivement un enjeu électoral pour François Mitterrand, le président de la République, et Jacques Chirac, le Premier ministre... -- Critique : En revisitant l'affaire Gordji, la période des attentats qui ensanglantèrent Paris dans les années 1980 et le duel Mitterrand/Chirac, Guillaume Nicloux dépasse le simple film-dossier pour imposer un regard d'auteur.

Avec : Michel Duchaussoy, Thierry Lhermitte, Malik Zidi, André Marcon, Jacques Spiesser, Eric Elmosnino, Pascal Bonitzer, Karim Leklou

Redif.: 28 août à 07h00, 29 août à 16h30

La mort n'oublie personne (2009)

Sur Orange Ciné Choc, dimanche 20 août à 04h55

En mars 1944, Jean Ricouart, alors très jeune membre de la Résistance, est arrêté à la suite d'une opération où il participe à l'exécution de collaborateurs. Déporté en Allemagne, il parvient à regagner son village dans le Pas-de-Calais en février 1946. Là, il retrouve son premier amour, Marie, la fille d'un résistant qui l'avait caché après un attentat contre les Allemands, et dont il n'a cessé de rêver en captivité. Marie a donné naissance à un fils Lucien, fruit de leurs amours clandestins. Mais leur bonheur est de courte durée car Jean est arrêté peu après leur nuit de noces. Il se voit inculpé de complicité de meurtre par un juge d'instruction qui officiait déjà sous Pétain. Ce qui était un acte de résistance est devenu un crime... -- Critique : Février 1946, dans le nord de la France. Héros de la Résistance, Jean Ricouart est jugé pour complicité de meurtre. Les faits remontent à quelques années, en France occupée... Idée de départ intéressante mais cette adaptation du roman de Didier Daeninckx déçoit.

Avec : Malik Zidi, Judith Davis, Natacha Lindinger, Eric Desmarestz, Sylviane Goudal, Philippe Duquesne, Yves Pignot, François Levantal

Redif.: 25 août à 04h07, 27 août à 06h23, 25 août à 06h40 (Orange Cinémax), 31 août à 06h00 (Orange Cinémax), 22 août à 06h45 (Orange Cinénovo), 27 août à 05h58 (Orange Cinénovo), 28 août à 07h05 (Orange Cinénovo), 30 août à 05h53 (Orange Cinénovo)

Made in France (2015)

Sur Ciné Cinéma Star Afrique, jeudi 24 août à 12h05

Sam, journaliste indépendant, mène une enquête sur les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Depuis six mois, il profite de sa culture musulmane pour les infiltrer. Dans une mosquée clandestine, il sympathise avec Driss, Sidi et Christophe, trois jeunes sans repères prêts à faire le jihad. Un jour, le mystérieux Hassan leur annonce qu'ils ont reçu pour mission de créer une cellule d'Al-Qaïda et semer le chaos dans Paris. Paniqué par la situation, Sam s'empresse d'informer la police de l'existence de cette cellule dangereuse. Complice malgré lui, il est contraint de renseigner la police des faits et gestes de ces apprentis djihadistes... -- Critique : Un jeune journaliste infiltre un petit groupe d'islamistes radicaux qui se transforme en groupuscule terroriste, sous l'influence d'un leader fanatique. Certains personnages manquent de nuances mais la mise en scène reste impressionnante de tension.

Avec : Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil, Ahmed Dramé, Nassim Si Ahmed, Nailia Harzoune, Nicolas Grandhomme, Assaad Bouab

Redif.: 21 août à 20h45 (Ciné Cinéma Premier), 29 août à 13h30 (Ciné Cinéma Premier), 31 août à 08h30 (Ciné Cinéma Premier), 21 août à 20h45 (Ciné Cinéma Premier (B)), 22 août à 13h20 (Ciné Cinéma Premier (B)), 31 août à 22h15 (Ciné Cinéma Premier (B)), 30 août à 20h00 (Ciné Cinéma Frisson Afrique), 31 août à 13h55 (Ciné Cinéma Frisson Afrique)

Jacquou le croquant (2005)

Sur Ciné Cinéma Premier (B), dimanche 27 août à 00h35

En 1815, dans la France de la Restauration, l'existence est très dure pour les paysans. Jacquou, un jeune garçon, vit difficilement auprès de ses parents. Mais, un jour, à la suite d'un caprice du seigneur de la région, le comte de Nansac, le père de Jacquou est recherché par la police et forcé à se cacher. Il est retrouvé par les gardes et mis en prison, où il est tué sans autre forme de procès. La mère de Jacquou meurt de chagrin et le petit garçon se retrouve seul au monde à mendier le long des routes. Désespéré, il est recueilli par le curé Bonal et un de ses amis, un chevalier libre-penseur, qui vont se charger de son éducation... -- Critique : Le petit Jacquou, paysan rebelle de 1815, a des airs d'enfant star dans cette fresque pompière. La France d'antan y semble sortie d'une pub pour les yaourts d'une certaine laitière. De quoi regretter le bon vieux temps du feuilleton de l'ORTF.

Avec : Gaspard Ulliel, Léo Legrand, Marie-Josée Croze, Albert Dupontel, Tchéky Karyo, Olivier Gourmet, Jocelyn Quivrin, Malik Zidi

Redif.: 31 août à 15h00