Paul Lukas à la télé

calendar

Découvrez également Paul Lukas en streaming, sur Film & Série

Lord Jim (1964)

Sur TCM, dimanche 20 août à 14h00

Jim est officier de marine sur un vieux rafiot transportant des pèlerins à La Mecque. Il se considère comme un homme d'honneur. Affolé par une terrible tempête, l'équipage abandonne le «Patna», et fuit à bord de la seule chaloupe du bord. Le bateau, toutefois, ne coule pas, et un cargo le remorque à bon port. La lâcheté de l'équipage éclate au grand jour. Traduit en justice, Jim est rayé des cadres de la marine. Effondré, il subsiste grâce à de petits travaux, hanté par ses remords. Il ne vit plus que pour se racheter. L'occasion se présente lorsque Stein, le directeur de la Far East Co, lui demande d'acheminer des armes destinées aux populations révoltées du Patusan, une riche province d'Indonésie qui tente de rejeter la tyrannie d'une sombre brute, «le Général»... -- Critique : Jim est renvoyé de la marine pour acte de lâcheté. Rongé par le remords, il aide des indigènes malais à résister à un dictateur. Grand livre de Conrad, grand film de Brooks, Peter O'Toole dans son meilleur rôle après Lawrence d'Arabie.

Avec : Peter O'Toole, James Mason, Curd Jürgens, Eli Wallach, Jack Hawkings, Paul Lukas, Daliah Lavi, Akim Tamiroff

Redif.: 24 août à 10h55, 28 août à 08h45

L'idole d'Acapulco (1963)

Sur Paramount Channel, jeudi 24 août à 06h43

Mike, un jeune trapéziste promis à un avenir brillant, a abandonné son métier à la suite d'un accident dont il se sent responsable et qui coûta la vie à son frère. Depuis, Mike souffre de vertiges. Il décide de rompre avec son ancienne existence et vient chercher l'oubli à Acapulco, au Mexique. D'abord marin sur un yacht, il est ensuite engagé comme maître-nageur dans un palace. Il y rencontre un rival, Moreno, autre maître-nageur, qui découvre vite sa peur du vide et s'en sert pour l'humilier devant Dolores, la jeune femme que Mike courtise. Moreno, lui aussi plongeur émérite, défie Mike dans un concours de sauts depuis une falaise... -- Critique : Retrouvailles décevantes entre Richard Thorpe et le King, après le très réussi Rock du bagne. Ici, dans un décor de carte postale, Elvis le Pelvis s'agite et, heureusement, chante beaucoup. Entre deux numéros, Ursula Andress se promène en Bikini. Plaisir des yeux et des oreilles, donc.

Avec : Elvis Presley, Alejandro Rey, Elsa Cardenas, Ursula Andress, Paul Lukas, Larry Domasin, Robert Carricart, Teri Hope

Une femme disparaît (1938)

Sur Ciné Cinéma Classic, mardi 22 août à 06h55

Iris Henderson, en vacances dans le Tyrol, fait la connaissance d'une vieille dame charmante, miss Froy, gouvernante et professeur de musique. Elles prennent toutes les deux le même train à destination de Londres. Iris s'assoupit. A son réveil, elle constate avec surprise que miss Froy a disparu. A sa place se tient une autre femme, portant les mêmes vêtements. Les autres passagers faisant mine de ne pas se souvenir de miss Froy, Iris décide de découvrir ce qui s'est passé et s'en va quérir l'aide de Gilbert, un jeune musicologue qu'elle a rencontré à l'hôtel. Gilbert est le seul à croire aux propos d'Iris, tandis que les autres passagers lui conseillent de prendre un peu de repos... -- Critique : Un des meilleurs Hitchcock, période anglaise, délicieux mélange d'humour et de suspense. Tout se passe en lieu clos - dans un train, puis dans un hôtel. La leçon de mise en scène est brillantissime. Un savoureux classique dont on ne se lasse pas.

Avec : Margaret Lockwood, Michael Redgrave, Paul Lukas, May Whitty, Cecil Parker, Linden Travers, Naunton Wayne, Googie Withers